Actualités

Interview vérité : « Je ne conçois le sport que comme une pratique amateur » Valérie Imbert

 

Sportmag City – 13 juin 2014

Championnes de France et d’Europe, les équipes de kayak-polo du Montpellier Agglomération Canoë-Kayak-UC ne cessent de faire parler d’elles. Une vitrine de qualité pour un sport et un club amateur, dont la présidente Valérie Imbert veut se servir pour promouvoir la pratique sportive [...]

Un grand merci à Sportmag pour cette interview!


Lien vers l’article complet : Interview valerie imbert presidente mackuc – sportmag-city-3-10

Ballons Conti, compétition kayak polo T5 ou T4  prix :   32€

Contact : muc.canoe@gmail.com, Valérie Imbert

Kayak polo

Ils y seront, et vous?? !


Une saison en or pour le MACK-UC
 

 

Ce week-end (05 et 06 Octobre 2013) à St Yrieix (16), avaient lieu les phases finales de la coupe de France 2013, synonyme de fin de saison pour le kayak-polo français.
 
Le Montpellier Agglomération CK-UC y était très bien représenté avec son équipe féminine, championne de France et vice-championne d’Europe des clubs en titre, ainsi que son équipe masculine, double championne de France et d’Europe des clubs en titre mais aussi tenante du titre de la coupe de France 2012.
 
Avec un tel palmarès, les poloïstes de la présidente Valérie Imbert étaient très attendus et constituaient l’équipe à battre dans chacune des disciplines.
 
Les joueuses d’Alexandre Sotiaux ont parfaitement su maîtriser 5-3 l’équipe expérimentée de Tarbes (65); elles ont ensuite enchaîné par deux victoires 4-2 contre le CD 14 et 10-2 contre Château Thébaud (44).
En demi-finale, les féminines ont été opposées à St Omer (62), dont elles ont disposé aisément 3-0.
Leur billet en finale validé, les montpelliéraines ont affronté l’équipe tenante du titre et grande rivale, CD 44.
Au terme du match très serré et indécis, elles se sont vues victorieuses après une prolongation au but en or. Elles s’imposent ainsi 7-6 et bouclent leur saison en réalisant un doublé, Championnat de France et Coupe de France.
 

 
De son côté, l’équipe Hommes a débuté son week-end par un huitième de finale face à Vern sur Seiche (35), une équipe de 2nde division, qu’ils ont largement dominé 10-0.
En quart de finale, les joueurs emmenés par Aurélien Matusiak ont eu fort à faire face à l’équipe d’Acigné (35). En effet, menés 4-1 en début de seconde période, ils ont musclé leur jeu en ne laissant aucun répit aux adversaires jusqu’à remonter au score pour s’imposer 6-4.
En demi-finale, piqués au vif, ils ont réalisé un match propre et mené de bout en bout pour l’emporter 6-2.
Comme leurs homologues féminins, la finale les a opposés à leurs meilleurs rivaux, l’équipe normande de Condé sur Vire (50). Une fois de plus la rencontre a été intense dès l’entame, avec une équipe jeune et en reconstruction ils ont mal abordé leur match et ont rapidement été menés. A la mi-temps, Condé sur Vire pointait en tête, menant 3-2. Les choses ne sont pas arrangées en seconde période car les joueurs du MACK-UC étaient menés 6-3 à 4 minutes de la fin de la rencontre.
Fiers et bien décidés à ne rien lâcher jusqu’au coup de sifflet final, les joueurs montpelliérains sont allés puiser les dernières ressources physiques et mentales pour réaliser l’exploit incroyable de réaliser une remontée fantastique.
Solidaires et unis, ils égalisent à 6 buts partout à 7 secondes de la fin alors que le titre semblait promis aux adversaires.
Les deux prolongations au but en or n’ayant pas permis de départager les deux équipes, une séance de tirs au but a eu lieu. Surmotivés et concentrés, nos montpelliérains l’ont emporté 3-2.
 

 
Cette coupe de France conclut une saison fantastique pour les deux collectifs du Montpellier Agglomération Canoë-Kayak UC qui ont largement dominé le kayak-polo français en réalisant un exceptionnel double doublé.
 
Mention spéciale à l’équipe Hommes qui réussit la performance historique de réaliser un triplé (championnat de France, championnat d’Europe des clubs et coupe de France) deux ans de suite !
 
Une belle pause attend désormais nos sportifs et sportives, avant qu’ils ne repartent dans la préparation hivernale afin de nous faire rêver une saison de plus !!!
 
L’équipe féminine : Alice Janecek ; Julie Roux ; Jade Vassallo (cap) ; Mélissa Ledormeur ; Naïs Zanfini ; Zelda König ; Mélanie König et Alexandre Sotiaux (entraîneur).
 
L’équipe masculine : Thomas Bretenoux (cap) ; David Linet ; Mickaël Tabacco ; Patrice Belat ; Frantz Avenel ; Hugo Ezmiro ; Christophe Belat ; Alexis Reigne et Aurélien Matusiak (entraîneur).
 
 

Un club au sommet de l'Europe

 

L’équipe masculine du MACK-UC confirme son titre de champion de la coupe d’Europe des clubs, les féminines sont vice-championnes
 

Le week-end du 14 et 15 septembre 2013, avait lieu la 14ème édition de la coupe d'Europe des clubs à Bologne en Italie. Ce rendez-vous incontournable annuel pour les clubs européens qualifiés représente l'apogée d'une saison.
Tenants du titre, l'équipe masculine du MACK-UC avait à cœur de confirmer son statut de champion acquis l'an passé à Duisburg (Allemagne). De leur côté, l'équipe féminine, qui s'était classée 8ème en 2012, souhaitait accrocher le top 5 européen.
Le club de la présidente Valérie Imbert a démarré cette compétition marathon (9 matchs pour les hommes, 7 pour les femmes) sur les chapeaux de roues.
L'équipe masculine a enchainé trois victoires et un match nul lors de la première poule : 7-0 contre Castellon (Espagne), 9-1 contre Veurne (Belgique), 7-4 contre Swarzdez (Pologne), 1-1 contre Siracuse (Italie) ; ce qui lui permet de terminer première de leur poule.
Chez les femmes, les victoires ont été sans appel : 12-0 face à Isbrytarna (Suède), 6-1 face à Retiro (Espagne) et 15-0 face à Lazio (Italie).
Toutes deux qualifiées pour la seconde poule, les équipes héraultaises se sont battues pour obtenir leur place en demi-finale.
Les hommes d'Aurélien Matusiak bouclent celle-ci avec une victoire et deux nuls : 9-3 contre Essen (Allemagne), 2-2 contre Duisburg (Allemagne) et 6-6 contre Deventer (Hollande).
Les joueuses d'Alexandre Sotiaux, quant à elles, concèdent une défaite 2-3 face au CD44 (France) puis battent 4-2 Catane (Italie).
Avec ces résultats, les deux équipes montpelliéraines du MACK-UC accèdent à leur demi-finale respective.
Les joueurs du MACK-UC rencontrent la seconde équipe française et vice-championne d'Europe en titre, les normands de Condé sur Vire dont ils disposeront 4-3 au terme d'un match serré.
Les féminines, de leur côté, battent 5-3 l'équipe allemande d'Hanau, réalisant un très bon match de bout en bout.
Preuve concrète de la qualité du jeu montpelliérain, le MACK-UC décroche ainsi son billet en finale dans les deux catégories.
L'équipe féminine s'incline malheureusement 5-3 sur le fil face aux allemandes de Gottinger malgré une superbe prestation tout au long du week-end avec seulement 5 joueuses, suite à des blessures en cours de saison, contrairement aux équipes adverses qui alignaient 7 voir 8 joueuses.
Les hommes réussissent l'exploit de conserver leur titre et de réaliser un doublé par la même occasion en battant 5-4 la très expérimentée équipe hollandaise de Deventer, neuf fois vainqueur de l'édition.
Le Montpellier Agglomération Canoë-Kayak UC confirme ainsi son statut de leader du kayak-polo en conquérant une seconde fois le toit de l'Europe. Cette performance extraordinaire et inédite est la suite logique d’une saison incroyable pour le MACK-UC qui révolutionne son sport !

Un MACK-UC en or domine le kayak-polo français

Pour ce championnat 2013, le nom du MACK-UC restera à jamais gravé dans les annales du sport et du kayak-polo français.
En effet, le club montpelliérain a réussi l’exploit inédit de décrocher le titre de champion de France de kayak-polo avec ses équipes masculine et féminine la même année.
Chez les hommes, véritable preuve de leur domination, les joueurs d’Aurélien Matusiak concluent la phase régulière avec 25 victoires et seulement un match nul en 26 rencontres, une performance jamais réalisée.
Lors de cette dernière journée, le MACK-UC avait pourtant mal débuté son week-end en concédant son premier match nul 3-3 face à une équipe de Lochrist (56) opportuniste. Toutefois, les montpelliérains ont su rebondir dès le second match en gagnant 4-1 face à St Grégoire (35), 5-1 contre Avranches (50) ; avant de finir en beauté 7-5 face à Acigné (35) !
De son côté, l’équipe féminine du MACK-UC a su rester réaliste et concentrée tout au long de l’année en bouclant leur championnat avec une seule défaite face aux championnes de France 2012.
Pour cette ultime journée, nos montpelliéraines, emmenées par Alexandre Sotiaux, ont enchaîné cinq victoires de rang et ont profité du faux pas de leurs concurrentes directes pour reprendre sur le fil la tête du championnat.
Cette saison s’achève en apothéose car les deux équipes sont assurées de participer à la coupe d’Europe des clubs qui aura lieu à Bologne (Italie), du 13 au 15 Septembre 2013. Cette prouesse est le fruit d’un long travail, mis en place depuis plusieurs années par Valérie Imbert, présidente du MACK-UC et Claude Serret, directeur sportif.
Collectif Hommes : Thomas Bretenoux ; David Linet ; Patrice Belat ; Philippe Pfister (cap) ; Clément Kindig ; Hugo Ezmiro ; Christophe Belat et Aurélien Matusiak (ent).
Collectif Femmes : Alice Janecek ; Julie Roux ; Jade Vassallo (cap); Jane Avinens ; Naïs Zanfini ; Mélissa Ledormeur ; Mélanie König et Alexandre Sotiaux (ent).
 
Rendez-vous les 06 et 07 Juillet prochains pour le tournoi des As à Avion (62), ainsi que la conclusion du championnat de Nationale 2 avec notre équipe réserve !


Tournoi de Talence

02 et 03 février 2013

Ce week end, le MACK-UC se déplaçait à Talence (33), dans le cadre du dernier tournoi de préparation avant la reprise du championnat de France.
S’étant quittés sur une victoire 3 semaines auparavant à Corbeil-Essonnes et surtout double tenant du titre, les hommes d’Aurélien Matusiak avaient à cœur de conclure cette phase de préparation sur une bonne note. L’équipe a très bien débuté ce tournoi de renommée internationale, en battant les bretons d’Acigné, vice-champions de France en titre (6-2). Ils ont poursuivi sur cette lancée avec une large victoire contre les espagnols de Banyoles (9-0). La journée du samedi s’est conclue sur une troisième victoire face à St Omer (4-1).
Le réveil du dimanche matin a été beaucoup plus dur, et les montpelliérains ont subi une leur première défaite de l’année 2013 contre l’équipe d’Agen (3-4). Premiers de poule malgré cela, les sociétaires du MACK-UC ont remporté leur demi-finale au terme d’un match serré contre les champions d’Espagne, l’équipe de Retiro.
La finale les opposait à leurs traditionnels rivaux de Condé sur Vire ; le match fut très intense et disputé, comme lors de chacune de leur rencontre. Nos montpelliérains, réalistes et rigoureux l’ont emporté 4-2 et ont donc conservé leur titre pour la troisième année consécutive. Une fin de préparation idéale et de bon augure pour la suite ;
rendez-vous les 23 et 24 février à Corbeil-Essonnes pour la 1ère journée du championnat de France.


Aurélien MATUSIAK, David Linet

Dimanche 13 janvier 2013

Prochains stages débutants enfants et adolescents Pâques 2013

Trail de Pignan

 Ce dimanche 3 février quelques kayakistes (slalomeurs, poloiste, et loisirs) se sont déplacés sur le trail de pignan. Au programme plusieurs distances, 5km ,11km, 16km, chacun à donc pu choisir le parcours qui lui convenait.
Certains en ont même profité pour monter sur la plus haute marche du podium , en effet en cadet homme Anthony Broc gagne le 11km , Quentin Raissac récidive en gagnant en junior homme le 16 km , tout comme Julie Roux en catégorie espoir féminine. Comme quoi il n'est pas nécessaire de faire des stages en athlètisme pour être capable de se servir de ses jambes. Bravo à tous.
 

Les classements:
 
5km:
 
scratch                                         temps     classement cat
40      JACQUOT-BERTRAND BENOIT 00:28:43       CAM 5                 10,4
 
11 km :
 
scratch                        temps            classement cat
78      BROC ANTHONY 01:05:00             CAdet 1°          MACK-UC 10,2
233      AVINENS JANE 01:21:38               ESF 5             MACK-UC 8,1
 
16 km:
 
 scratch                              temps            classement cat
6           RAISSAC QUENTIN   01:12:56             JUnior 1°               13,2
23         CHABROL ROMAIN    01:20:20              SEM 10  MACK-UC 11,9
47         ROUX JULIE              01:24:52              ESF 1                  11,3
55         PIGACHE-DONNET VIRGILE 01:26:56      ESM 8                   11
86           NOGUES OLIVIER     01:29:48             SEM 38 MACK-UC 10,7
121          DEMETS JULIEN      01:34:13             SEM 52 MACK-UC 10,2
147       MATUSIAK AURÉLIEN 01:37:19             SEM 58                 9,9

Prochains stages débutants enfants et adolescents Pâques 2013

Tournoi de Corbeil-Essonnes

« Pas de baisse de régime pour nos champions 2012 ! »
Comme chaque année à cette période, c’est au tournoi de Corbeil-Essonnes que la section kayak-polo du MACK-UC entame la deuxième phase de sa préparation hivernale.
Vainqueurs de l’édition 2012, les hommes d’Aurélien Matusiak ont su attaquer le week-end sérieusement en remportant le premier match contre Condé-sur-Vire (7/3), le club normand nonuple champion de France face auquel ils s’étaient imposés en finale des championnats d’Europe de clubs il y a 4 mois.  Motivés après 2 mois de préparation au froid à la base de Lavalette, les montpelliérains enchaînent les victoires face à Thury-Harcourt (10/2), Saint-Nazaire, (13/1), et Strasbourg (3/2) et se qualifient directement pour la demi-finale en terminant premier de poule le samedi. Champion de France et d’Europe des clubs  en titre, vainqueur de la coupe de France 2012, le Montpellier Agglomération Canoë-Kayak Université Club se retrouve opposé à Acigné, en demi finale et la remporte 6/3 après un match très sérieux et consistant, avec l’envie et la rigueur pour prouver qu’ils ne sont pas les nouveaux leaders européens de la discipline pour rien.
La finale a lieu face à Agen, une équipe assez connue de nos jeunes Montpelliérains. Au terme d’un nouveau match très appliqué, les poloïstes l’emportent 3/1 en dominant la rencontre.
Selon Aurélien Matusiak, l’entraineur « ce tournoi bien placé avant ce début de saison permet de faire un état des lieux de la préparation hivernale, et nous conforte dans les valeurs collectives que nous avons su mettre en place. De plus l’intégration du jeune Alexis Reigne, (jeune issu de la réserve du club) nous rassure aussi sur le potentiel du groupe polo montpelliérain (équipe élite et réserve) en l’absence d’un de nos joueurs de l’équipe une, retenu pour cause estudiantine ». (Les athlètes étant tous amateurs)
A noter que les principales équipes du championnat se retrouveront à Talence les 2 et 3 février prochains pour le dernier tournoi de préparation de la saison, avant un début de saison prévue les 23 et 24 février, à nouveau à Corbeils.
 
Effectif : Thomas Bretenoux, David Linet, Patrice Belat, Philippe Pfister (cap), Clément Kindig, Hugo Ezmiro, Alexis Reigne
Entraineur : Aurélien Matusiak
Préparateur mental : Alexandre Sotiaux

Prochains stages débutants enfants et adolescents Pâques 2013

 
David Linet, Aurélien MATUSIAK

Dimanche 11 novembre 2012

Finale première division canoë kayak slalom Pau: 

Après les N3 et les N2 c'était au tour des première division slalom d'en découdre avec cette saison 2012.

La course avait lieu à Pau. Marlène Rio qui avait gagné sa place grâce à son podium à la finale N2 à pris le départ en Canoë 1 Dame (C1D) aux côtés de Jonathan Delagnes et Romain Chabrol en Kayak 1 Homme (K1H).

Le schéma de course du weekend était un peu différent des première divisions habituelles ; finale oblige! 2 manches de qualif le samedi. Demi finale et finale le dimanche.

Les résultats des qualifs:
Marlène 6ème, John 29ème; Romain 41ème

Les résultats des demi:
Marlène 5ème, John 23ème

Les résultats des finales
Marlène 4ème

Marlène termine donc sa saison avec des résultats plus qu’encourageants pour la suite et accède de plus à la première division en Canoë 1 Dame.
John n'est pas passé loin de la finale. Une grosse erreur de trajectoire lui en à barré la route.
Romain, quant à lui, à eu du mal à s'adapter à ce tracé exigeant et ne passe pas le cap des qualifications.

Pour finir le classement général du Championnat de France basé sur les 5 weekends de première division permet à Romain de se classer 31ème et Jonathan 38ème sur les 70 athlètes première division.

Une belle saison 2012 pour ces jeunes Montpelliérains.

Merci de les avoir suivis et encouragé.

Départ de la saison 2013 prévu pour le mois de février...

Prochains stages débutants enfants et adolescents Pâques 2013

mardi 6 novembre 2012

 Finale seconde division slalom,  Nancy

Alors que la pluie sévissait à Montpellier il fallut aller jusqu’en Lorraine pour profiter de quelques rayons de soleil. En effet, les slalomeurs du Montpellier Agglomération Canoë Kayak-UC (MACK-UC) se sont déplacés à Nancy pour disputer la dernière échéance du championnat de France Nationale 2. Tous les athlètes du groupe Nationale 2 étaient au rendez-vous.
Honneur aux dames avec Mélanie Palazy qui, suite à son podium décroché lors de la finale de Nationale 3 de l’inter-région Sud, fût invitée sur cette finale de la division supérieure. Cette dernière termine à la 16e place, une performance respectable pour cette jeune athlète qui participait tout d’abord pour découvrir l’exigence et les enjeux d’une division à laquelle elle espère accéder la saison prochaine. Suit Marlène Rio compétitrice évoluant à la fois en kayak et en canoë monoplace. Une polyvalence remarquable puisqu’elle s’illustre à la 7e place en kayak et signe une exceptionnelle 2e place en canoë.
Du coté des canoës, déception pour Galaad Pereyron qui n’a pas su concrétiser lors de cette manche finale son début de saison remarquablement puisqu’il ne termine que 13ème. Jonathan Delagnes arrive quand à lui en 8ème  position. Enfin Quentin Raïssac, unique représentant du MACK-UC chez les kayaks hommes se hisse à la 16ème place, sa meilleure performance de la saison, ce qui reflète  une progression régulière tout au long de l’année.
Aux vues de ces résultats, le club de Montpellier peut se réjouir de voir Marlène Rio en canoë accéder à la nationale 1, élite française de la discipline.
 

Prochains stages débutants enfants et adolescents Pâques 2013

Nicolas Ciemniewski

Lundi 15 octobre 2012

Triplé historique pour le kayak-polo montpelliérain !

Le Montpellier Agglomération Canoë-Kayak UC se déplaçait ce week-end à St Omer (Pas-de-Calais) pour disputer sa dernière compétition de la saison 2012 : la Coupe de France.
Au terme d’une saison pleine, les montpelliérains champions de France en juillet dernier et champions d’Europe il y a trois semaines ont eu les ressources nécessaires pour aller chercher le dernier trophée mis en jeu.
Auteurs d’un très bon samedi, ils remportent leur huitième de finale contre Loeuilly (jeune équipe de 2ème division) 15-0 et enchainent avec un quart de finale de qualité en dominant Agen (3ème du championnat) 10-3. Le dimanche, les poloïstes abordent leur demi-finale avec beaucoup d’imprécisions mais réussissent tant bien que mal à décrocher la victoire au but en or face à Château Thébaud (2-1). La finale à l’allure d’un « Classico » car ils sont opposés à leurs meilleurs ennemis et concurrents directs, les normands de Condé sur Vire.
 D’un tout autre standing de par son intensité et son engagement, le match se révèle très fermé. Les deux équipes étant très rigoureuses et appliquées, ce n’est qu’en fin de première mi-temps que Condé arrive à prendre l’avantage. Celui-ci ne durera que très peu de temps grâce à l’égalisation dans la foulée de nos montpelliérains bien décidés à ne pas laisser filer ce match. La deuxième mi-temps sera tout autant disputée et les joueurs du MACK-UC prendront l’ascendant à 2 minutes de la fin du match. Ils remportent ainsi le seul titre de la saison qui leur manquait : la coupe de France !
Engagé sur les deux tableaux, le MACK-UC signe également une très belle performance avec l’équipe féminine qui termine deuxième. Très largement dominatrices le samedi  avec 3 écrasantes victoires, 8-0 contre Tarbes, 17-0 contre Château Thébaud et 12-0 contre Saint Nazaire, nos montpelliéraines accèdent sans mal en demi-finale. Elles rencontrent l’équipe locale de Saint Omer, qu’elles vont battre au terme d’une séance de tirs au but, n’ayant pu se départager avant (1-1).
La finale les oppose à l’équipe championne de France en titre, CD 44. Malgré un match engagé dans lequel elles se battront jusqu’au bout, elles s’inclineront sur un score de 4-0.
 
La saison sportive 2012 se termine donc positivement pour les équipes du Montpellier Agglomération Canoë Kayak UC, club devenu incontournable dans le kayak polo français et international !

Prochains stages débutants enfants et adolescents Pâques 2013

Aurélien MATUSIAK


 

Finale nationale 3 slalom

Un week-end gris par sa météo, mais radieux par ses résultats. Tel est le résumé de cette finale de Nationale 3 se déroulant à Uzerche en Corrèze.
                En effet, un grand nombre de jeunes compétiteurs, dont ceux  du MACK-UC, plus motivés les uns que les autres, se sont donnés rendez-vous pour ce qui se trouvait être leur objectif principal de la saison.
                Une course particulière de par son format, comprenant deux manches de qualifications dont la meilleure octroie une place en demi-finale,  elle-même qualificative pour une ultime manche de finale.
C’est ici que se sont distingués nos athlètes venus pour en  découdre après les nombreuses péripéties de la saison.
Galanterie oblige, nous commencerons d’abord par les dames, avec une solide  2ème place pour Mélanie Palazy, suivie de très près par sa camarade Marine Tournier qui prend la 4ème place. Ces deux jeunes filles évoluant dans la catégorie cadette 1 et n’étant qu’au début de leur carrière.
Côté masculin, de très bonnes surprises sont au menu, à commencer par Vincent Garcia qui vient rafler  la 2ème place, ce qui lui permet d’espérer une montée prochaine en national 2.  Vient  ensuite Valentin Pahon et Léo Fournier se plaçant respectivement en 1ème et 5ème position de leur catégorie, une véritable performance pour ce dernier qui est encore très jeune (Cadet 1ère année). Félicitons également les autres compétiteurs qui n’ont malheureusement pas parvenu à accéder en finale, Nicolas Ciemniewski 26ème, Jonathan de Coninck 37ème, Corentin Quignard 42ème, Alexis Saut 52ème, et Nathaniel Levy 68ème.
Un excellent week-end sportif pour les slalomeurs du Montpellier Agglomération Canoë Kayak-UC  représenté presque intégralement par de très jeunes compétiteurs sources d’espoir pour les saisons futures.

Prochains stages débutants enfants et adolescents Pâques 2013

Nicolas Ciemniewski
Jeudi 11 octobre 2012

La quête continue pour le MACK-UC !
 

Le week-end dernier (29 et 30 septembre), l’équipe de Nationale 1 du MACK-UC, tout fraîchement titrée championne d’Europe des clubs, se déplaçait à Château Thébaud (44) dans le cadre de la 2ème journée de la Coupe de France 2012.
Au programme du week end, quatre matchs pour tenter de se qualifier pour les phases finales. Le contrat fut entièrement rempli grâce aux deux premières victoires samedi lors des matchs contre Brocéliande, équipe de Nationale 1 (10-1) et Descartes, équipe de Nationale 2 (7-1). Suite à cela, l’équipe montpelliéraine rencontrait l’équipe locale de Château Thébaud pour  la « demi-finale ». La encore ce fut une victoire sans appel contre  leurs homologues de Nationale 1 avec un score de 8-2 pour le MACK-UC.
Pour conclure  ce week-end, le MACK-UC affronta en finale, l’équipe d’Acigné vice-championne de France 2012. Au terme d’un match intense, les montpelliérains ont réussi à l’emporter 3-2. Cette belle performance leur permet de se qualifier pour les huitièmes de finales qui se dérouleront le week-end du 13 et 14 octobre à Saint Omer.
Il faut souligner que ce bon résultat est obtenu avec la présence de 3 joueurs de l’équipe réserve ( Lucas De Araujo, Laurent-Victor Clain et Frantz Avenel), intégrés à l’équipe afin de préparer la relève et de former ces jeunes prometteurs. .
Rendez-vous les 13 et 14 octobre à Saint Omer pour suivre nos équipes montpelliéraines !!

Prochains stages débutants enfants et adolescents Pâques 2013


 
Hugo Ezmiro

mardi 25 septembre 2012

Le kayak polo Montpelliérain Champion d’Europe des clubs !!!

Ce week end du 22 et 23 septembre 2012 restera dans les annales du MACK UC : ses équipes senior hommes et femmes de kayak polo étaient qualifiées pour la coupe d’Europe des clubs champions à Duisburg (Allemagne). Les hommes champions de France, invaincus en 2012 étaient qualifiés d’office alors que les femmes étaient passées par les play-offs (tournoi des As) que le club organisait dans les vasques lattoises pour « bonifier » leur saison (elles avaient fini 4e du championnat de France avec un finish malheureux). Nous pouvons aussi rappeler que c’est la première fois dans l’histoire du kayak polo français qu’un club envoie ses deux équipes hommes et femmes à cette compétition.
 
Les deux collectifs, qui venaient de récupérer leurs 9 internationaux (2 femmes moins de 21 ans vice championne du monde, 3 hommes moins de 21ans champions du monde, 2 femmes seniors, et 2 hommes seniors 3e aux Mondiaux de Poznan du 5 au 9 septembre dernier) sont donc rentrés tambours battant dans la compétition qui étaient composée de 2 phases de poules pour accéder aux demi-finales et finales. (Rappelons que les matchs sont composés de 2 périodes de 10 minutes)
Les hommes terminent, avec un peu de difficulté, 1er de leur poule initiale, le samedi, contre les Suisses de  Thurgauer Wasser, (victoire 7/1), les Anglais de Meridian (défaite 2/1), les Espagnols de Retiro (victoire 4/3), les Italiens de Posillipo (2/2) et les Danois de Silkeborg (victoire 7/1).
Ils se qualifient dans la seconde poule le dimanche et développent alors un jeu plus structuré et conquérant pour battre leurs 3 nouveaux adversaires, les Suédois de Isbrytarna (5/2), les Polonais de Choszczno (8/2) et les italiens de Chiavari (5/4) et se qualifier brillamment pour les demies finales.
Au cours de celle-ci, ils font la course en tête en battant le club local Allemand d’Essen 4 buts à 2 et se qualifient en finale face à l’autre club Français Condé sur Vire, club le plus titré de France et possesseur depuis 2011 du titre de champion d’Europe des clubs, que Montpellier avait détrôné lors du dernier championnat de France au bout de 8 années consécutives de règne sur le Kayak-polo Français.
Les deux clubs se livrent alors une bataille de haut niveau et ce sont les Condéens qui mènent à la pause 2 buts à 1 suite à 2 récupérations de balle un peu hasardeuses. Les Montpelliérains repartent surmotivés en seconde mi-temps pour inscrire 3 buts d’affilée et prendre la rencontre à leur compte. Les équipes se rendent ensuite coup pour coup mais les Montpelliérains remportent le duel physique et collectif après cette compétition de 10 matchs (seule compétition internationale à proposer autant de matchs en 2 jours) pour remporter cette finale, 5 buts à 4 et empocher le titre de club le plus prestigieux de la discipline.
Le MACK UC devient alors le second club Français à obtenir ce titre juste après Condé sur Vire en 2011 et ajoute une seconde ligne à son palmarès en 2012 après le titre de champion de France obtenu en juillet dernier et leur 3e place à cette même compétition la saison dernière.
De leur côté, l’équipe Féminine entame son week-end en étant invaincus le samedi (Victoire 8/6 contre les Espagnoles de Madrileno Ciencias, puis contre celles de Madrid Velocidad 5/4, mais butte contre les Allemandes de Hanau 4/4, les Anglaises de Friends of Allonby 2-2 et les Hollandaises de Keistad 6/6. Elles finissent proches des qualifications mais sont contraintes de jouer (à 2 points près) la poule des places 5 à 8, le dimanche. L’enchainement des matchs et le niveau élevé des rencontres auront raison de notre jeune équipe prometteuse qui termine 8e de la compétition (défaite contre les polonaises de Choszczno (6/4), puis contre les championnes de France CD 44 (6/5) et contre les anglaises de Friends of Allonby (6/2). Un fin de compétition, certes difficile mais qui aura permis aux jeunes Montpelliéraines de se rendre compte du niveau d’exigence à atteindre pour terminer dans le carré final de la plus prestigieuse des compétitions de club.
Encore félicitations à ces deux collectifs qui permettent au Montpellier Agglomération Canoë-Kayak UC de figurer parmi les meilleurs clubs de kayak-polo  de la planète à l’heure actuelle.
Effectif masculin :
Thomas Bretenoux, David Linet, Patrice Belat, Philippe Pfister (cap), Clément Kindig, Hugo Ezmiro et Christophe Belat
Staff : Aurélien Matusiak, Alexandre Sotiaux, Lucas De Araujo
Effectif féminin
Alice Janecek, Julie Roux (cap), Jade Vassallo, Jane Avinens, Naïs Zanfini, Mélissa Ledormeur et Mélanie König
Staff : Aurélien Matusiak et Alexandre Sotiaux
L’effectif Montpelliérain Champion d’Europe des clubs

De gauche à droite : Aurélien Matusiak, Thomas Bretenoux, David Linet, Patrice Belat, Philippe Pfister (cap), Clément Kindig, Hugo Ezmiro, Christophe Belat et Alexandre Sotiaux

Prochains stages débutants enfants et adolescents Pâques 2013

 
Aurélien MATUSIAK
Préparateur physique

 Le MACK-UC repart les poches presque pleines des championnats du Monde 2012 à Poznan (POL)

Du 03 au 09 septembre 2012, se déroulaient les championnats du Monde de kayak-polo à Poznan (Pologne). Le Montpellier Agglomération Canoë Kayak Université Club était représenté dans les 4 équipes engagées par 9 athlètes.
Chez les -21 Femmes : Alice Janecek et Julie Roux.
Chez les seniors Femmes : Mélanie Konig et Jade Vassalo.
Chez les -21 Hommes : Christophe Belat, David Linet et Hugo Ezmiro.
Chez les seniors Hommes : Patrice Belat et Thomas Bretenoux.
Le bilan de ces mondiaux est très positif car 3 des 4 collectifs réalisent un podium dont un titre chez les -21 Hommes.
Les -21 Femmes, emmenées par leur capitaine Alice Janecek, réalisent une très belle performance en terminant vice-championne du Monde. Battues en phase de poule, elles ont su se remobiliser lors des matchs cruciaux, comme durant la demi-finale face aux néo-zélandaises en gagnant 2-1. Elles accèdent à la finale face à l’Allemagne, championne d’Europe en titre. Cette finale se conclura par une défaite 4-2. Très jeune équipe avec un fort potentiel, les françaises peuvent sortir la tête haute de cette compétition relevée.
Du côté des seniors Femmes, la compétition se termine sur une 5ème place un peu décevante par rapport à l’objectif fixé : le podium ; tout comme les -21 Femmes, elles ont tout de même été capables de réagir sur le match de la 5ème place, place qualificative pour les Jeux Mondiaux de l’an prochain. Elles battent les italiennes sur un score sans appel de 3-0. Le point positif aura été l’intégration réussie de nos deux montpelliéraines qui découvraient la compétition avec cette équipe.
Chez les -21 Hommes, l’objectif est pleinement atteint car ils deviennent champions du Monde au terme d’un championnat contrôlé de bout en bout. Largement dominateurs lors des deux phases de poule, nos français en sortent deux fois premiers avec de belles victoires face à des équipes de rang. Lors de la demi-finale, ils affrontent la Nouvelle Zélande dans un match où la pression se fait ressentir. Grâce à leur expérience, ils l’emportent 2-1. En finale, ils retrouvent une équipe qu’ils connaissent très bien : la Grande Bretagne. Menés 2-0 en première mi-temps, nos français ne lâchent rien et réduisent la marque juste avant la pause. Portés par un discours fort de l’entraineur et la clameur des supporters français venus en masse, ils inversent la tendance et vont jusqu’à mener 4-2. Les anglais réduisent le score dans les dernières secondes. Nos 3 montpelliérains Christophe Belat, David Linet et Hugo Ezmiro terminent donc leur carrière en -21 ans en apothéose : un titre de champion du Monde.  Leur expérience combinée à la fougue des nouvelles recrues les aura menés sur le toit du monde.
Les seniors, grands favoris de la compétition, échouent à la 3ème place malgré un très bon début. Vainqueurs de tous leurs matchs lors des poules, les français rencontrent les hollandais en demi-finale. Très impliqués mais manquant de réalisme dans le fond de jeu, ils sont battus 2-1 par les futurs champions du monde. Ils retrouvent ensuite l’Australie pour la petite finale. Au terme d’un match compliqué, ils concluent leur championnat par une victoire 4-3. Bien que cette contre-performance ait affecté les joueurs, l’équipe a su rester soudée jusqu’au bout.
Club le plus représenté de par son nombre d’athlètes, le MACK-UC repart donc des championnats du Monde 2012, les poches presque pleines de médailles.
Rendez-vous le week-end du 22 et 23 septembre pour suivre les performances des deux équipes du MACK-UC lors de la coupe d’Europe des clubs à Duisbourg (Allemagne) mais aussi  les résultats du championnat de France des clubs coté slalomeurs où 18 athlètes du Montpellier Agglomération Canoë Kayak-UC représenteront les couleurs de Montpellier.

Prochains stages débutants enfants et adolescents Pâques 2013

 
Hugo Ezmiro