Comité Départemental UNCU

___________________________________________________________________________________________

 



 

_______________



 

Tous les renseignements sur le site
                 www.uncu.fr

 

C'est le moment !

      Demande d'aide au projet

Vous avez jusqu'au 30 novembre 2013 pour faire une "demande d'aide au projet" auprès du Comité départemental de l'UNCU.

Le CD UNCU 34 soutient les projets des sections du MUC.

Si votre projet :

- Donne accès à la pratique sportive à des personnes atteintes de toutes formes de handicap
- Favorise la pratique féminine et/ou le sport en famille
- Donne l'accent sur le "développement durable"
- Lutte contre le dopage et sensibilise les jeunes aux addictions

alors... téléchargez le formulaire à remplir et déposez-le au secrétariat du MUC Omnisports.

 

 

          Flash VIDE GRENIER

Le 22 septembre dernier, le premier "Vide grenier des sportifs", regroupant le monde sportif, le monde associatif et plus généralement tous les Montpelliérains, a eu lieu au Complexe sportif Albert Batteux, en plein coeur du quartier "Croix d'Argent".
Cette première édition a fait le plein d'exposants avec plus de 100 stands. Un public nombreux, près de 2000 visiteurs, ont pu faire des affaires, profiter de la buvette, faire une pause au soleil, bref, passer une journée agréable.
Grâce à la disponibilité des bénévoles et à l'accueil qu'ils ont réservé aux visiteurs et aux exposants, nombreuses ont été les demandes en vue de renouveler l'évènement.        Merci à tous et à l’année prochaine... peut-être.


Flash info

Une femme Présidente de l’UNCU
Colette ANDRUSYSZYN

Elle est présidente de Lille Université Club, Administratrice du CNOSF, présidente du Collège des Fédérations du Sport Scolaire et Universitaire, membre réélu du CA UNCU.
 
L’assemblée générale de l’UNCU réunie le 23 mars 2013 a renouvelé les membres du Conseil d’Administration dont un tiers sont des femmes et  40 % sont de nouveaux membres.
 
Le MUC OMNISPORTS est bien représenté par Florence DEMONGODIN, Valérie PALASZ, Daniel BONZOM.   


 

Historique

    L'UNCU, hier, aujourd'hui et demain

Une histoire qui débute au sein du mouvement des étudiants

Français au début du 20ème siècle
Les Clubs Universitaires sont les structures de base du développement de cette activité qui contribue à la vie de l’étudiant.

Une conception du Sport donnant naissances aux différentes institutions sportives relevant de l’Enseignement Secondaire et Supérieur
En 1961, l’état contraint les Clubs Universitaires, sous la pression d’un Sport Scolaire très «technocratisé » à se regrouper au sein de l’Union des Clubs Universitaires. (UCU) alors que le Sport Scolaire et Universitaire corporatif devient l’ASSU.
1968 marquera les distances entre l’Etat et les Clubs universitaires qui se veulent apolitique.
Dès 1970 la pression de l’UCU concernant la pratique sportive des étudiants a été décisive dans la réponse de l’état qui crée les Services Universitaires des Activités Physiques et Sportives dans le cadre de la Loi FAURE sur les Universités.
en 1978 intervient la séparation au sein de l’ASSU entre le  Sport Scolaire qui devient UNSS et le Sport Universitaire FNSU dont les Clubs Universitaires sont membres de droit. Mais l’état fait de la FNSU un organisme où la vie démocratique se limite rapidement au profit d’une vision calquée sur le fonctionnement des fédérations uni sport. L’U.C.U. devient alors l’U .N. C. U. pour bénéficier d’une reconnaissance nationale indépendante au sein du mouvement sportif fédéral
.

La situation en 2011

UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire (Corporatif réservé aux scolaires) Organisme créé par l’Etat : une Association sportive par Etablissement scolaire.
FFSU : Fédération Française du Sport Universitaire (Corporatif réservé aux étudiants) Organisme créé par l’Etat : une Association sportive par Université.
SUAPS : Services Universitaires des Activités Physiques et Sportives. Organisme créé par l’Etat dans chaque Université.
U.N.C.U. : Union Nationale des Clubs Universitaires : Fédération appartenant au Collège du Sport Solaire et Universitaire au Comité National Olympique et Sportif Français, regroupant l’ensemble des Clubs Universitaires qui sont le plus souvent en convention avec les Universités
 

Les activités des Clubs Universitaires 

 
Des résultats sportifs notoires
Les étudiants sont ceux qui après Coubertin ont adopté le sport comme une culture de la vie universitaire. Dans les décennies 1950 à 1990 les Clubs Universitaires sont présents au plus haut niveau et forts remarqués parmi les clubs français.
Ce sont les Clubs français les plus titrés sur les compétitions internationales et olympiques depuis leurs créations. Par exemple, aux derniers Jeux Olympiques l’ U N C U enregistre 13 sélectionnés 1 médaille de bronze, 2 médailles d’argent et 3 médailles d’or.
 
Un réel investissement universitaire
L’Union National des Clubs Universitaires, ne se sont pas contentés d’une simple pratique sportive connotée d’un esprit particulier.
Depuis 1984 chaque année, en fin de vacances universitaires, en association avec l’ «Union des Journalistes Sportifs de France» ils invitent chercheurs et volontaires du mouvement sportif, mais aussi responsables locaux ou nationaux à participer à l’ « Université Sportive d’Eté » véritable
centre de réflexion, de proposition et d’action sur les problèmes du sport.
 
Pourtant une relative perte de contact avec les étudiants
Pour revenir sur la pratique au plus haut niveau national, on peut dire que depuis les années 90, les Clubs Universitaires ont largement reculé quand à leur présence. En effet la présence de plus en plus remarquée de l’argent dans le sport a très largement amoindri le rayonnement des Clubs Universitaires.
L’éthique du sport défendue par ces Clubs ou la volonté d’une manifestation de « sociabilité sportive singulière » semble difficilement compatible avec le type de fonctionnement adopté par le mouvement sportif en général.
 
Une tradition consacrée à la fête : la troisième mi-temps
Les Clubs Universitaires « à partir de la mise en avant de valeurs jugées cardinales comme l’universalisme, l’humanisme, le pacifisme, la confiance en la jeunesse et aussi une mémoire épique tenant à la fois de la veine picaresque et du chahut festif, parfois prémédité », ont une volonté de conserver à la pratique du sport une caractéristique particulièrement chaleureuse. Relativisant le résultat sportif en temps que tel au profit d’une quête d’expériences festives socialisantes issues de la tradition estudiantine. La troisième mi – temps est donc un moment fort de la rencontre et les organisations de manifestations ayant presque exclusivement ce
but ne manquent pas !
La fête dans le club, ce sont de multiples occasions et parmi elles, les anniversaires 25 50 75 100 ans. A cette occasion selon l’esprit des fondateurs, on se réfère aux principes fondamentaux du club. C’est le rassemblement des générations, les rencontres des vielles gloires qui ont nourri la mythologie du club. C’est pour les Anciens éloignés, l’occasion de renouer avec l’ambiance, curieux de considérer si l’essentiel a été sauvegardé…
Mais l’événement permet aussi d’exporter la fête dans la ville et d’entraîner le citadin dans la farandole.

 

Ambitions de l’UNCU pour les Clubs Universitaires d'aujourd’hui

Objectifs 

Enrichir les relations entre les Clubs Universitaires et renforcer les liens entre les Clubs Universitaires et l’UNCU en améliorant la gouvernance, la communication, la mutualisation
 
Rendre plus étroites les relations avec les Universités et construire des actions de partenariat sur les sites universitaires
 
Développer et cibler plus clairement les actions de l’UNCU et des Clubs Universitaires sur  les créneaux de l’éthique, de la citoyenneté, de la mixité et de la santé
 
Susciter et encourager les projets, aux différents niveaux de la pratique, au sein et entre les Clubs Universitaires avec des actions en direction des jeunes, haut niveau, des rencontres entre les Clubs Universitaires, et même des rencontres internationales

 
Comment : Les défis de l’UNCU en 2011-2012
 
 L’engagement de l’Union Nationale des Clubs Universitaires sur les valeurs éducatives et sociales  ainsi que sur l’éthique du sport est sa principale vocation. Nous la mettons en œuvre à travers notre Charte pour un sport éthique, la Déclaration du jeune sportif européen et l’Université Sportive d’Eté. 
 L’UNCU continue avec détermination à  accueillir les emplois d’insertion  malgré les différents changements de statuts et malgré des mouvements  incessants du montant de l’aide financière accordée par l’Etat.
 Depuis 1975, nous développons de façon volontaire et continue l’accès à la pratique des  personnes atteintes de toutes formes de handicap, en insistant plus particulièrement sur l’accès à des postes de dirigeants.
 L’UNCU compte plus de 40 % de membres féminins et ne cesse d’innover pour développer cette pratique féminine, notamment par le développement du sport en famille.
 Notre engagement sur le « développement durable » date déjà de 2004. L’UNCU a désigné un chercheur du CNRS qui travaille sur le sujet comme notre responsable de campagne et interlocuteur. 
 La  lutte antidopage  présente pour l’UNCU un caractère particulier puisque nous ne sommes pas organisateurs de compétitions, mais elle a toujours été prise en compte dans nos préoccupations, surtout en tant que sensibilisation des jeunes et prévention. L’UNCU a été la première fédération à adopter son nouveau règlement intérieur sur la lutte contre le dopage, le 2 avril 201

Le journal mensuel : La lunette de l'UNCU permet ce lien entre les UNCU départementales et régionales