Découvertes 2

Au départ de Castelnau le Lez     110 km dimanche  19 Février 2012  

chez Alex et Pierrette POYER  16, rue des Tribuns à Castelnau le Lez  (04 67 67 92 99)
l’accès au domicile sera fléché au sol (MUC) à partir du Centre Culturel MJC André Malraux et de la piscine. Café, thé et biscuits servis à partir de 8H/ Départ à 9 heures  repas tiré du sac
Castelnau le Lez. Assas. D109. D26. Guzargues (1). D26.  retour D109. St Mathieu de Trèviers. D1. CV à droite. Valflaunes centre du village. CV. rond point sur D17.   prendre  CV à droite. Lauret. D107E5.  chemin à gauche (750m carrossables à 90%). La fontaine et le Moulin de la Fous (2). retour D107E5. Mas Blanc. Claret. Sauteyrargues. Vacquières. Sardan. Sérignac.Cannes et Clairan. CV A/R (3). Cannes. D194. Vic le Fesc. Ancienne nationale. D999. La Nouvelle. N110. Fontanes.  Lecques. D164. D35. D754. Aspères chemin de Psalmodi à droite après la Mairie (4).  Campagne. Galargues. Saint Hilaire de Beauvoir. Sussargues centre chemin de Ventebrus à droite. Castries.  N113. Vendargues. D145.St Aunes. D24e. Chemin Doscare. Chemin des Mazes à droite. Chemin de l’ancienne Poste à gauche. Ave Marcel Dassault.  Castelnau le Lez.
(1)la maison d’angle/ le puits communal/ le four banal/ le mur pigeonnier/ le tympan de l’église représentant la pesée des âmes. L'archange Saint Michel pèsel'âme du défunt devant démon qui, bien dans son rôle, tente avec sa main, de faire pencher la balance en sa  faveur.
Pour les chrétiens l'Archange Saint Michel se trouve entre l'homme et Dieu au moment de la mort et pèse les âmes des défunts. Nous retrouvons cela gravé dans la pierre sur les tympans de certaines églises: l'Archange Saint Michel pesant les âmes en regardant droit devant lui sans se laisser distraire par le diable qui tente de faire pencher la balance de son côté. La balance est l'emblème permettant de peser, de mesurer et d'évaluer les actions et les pensées du défunt.
Elle représente également les capacités permettant à l'être humain de soupeser chacune de ses expériences, leur attribuant une juste valeur en fonction de leur véritable importance. Mise en rapport avec la date du 29 septembre, fête de Saint Michel, la balance évoque alors la toute première étape qui consiste à jeter un regard rétrospectif sur les évènements vécus au cours de l'année pour les évaluer et en tirer les leçons correspondantes.
(2) résurgence du Brestalou.
(3) le col  de Lancyre 165m
(4)  lesite et les vestiges du Prieuré de Saint-Pierre d'Aspères. Ce prieuré daterait des années 800  et était une dépendance de l’Abbaye de Psalmodi (près d’Aigues Mortes). Vous apprécierez le mystère et la quiétude des lieux

       
 
  En allant vers Aspères            poème de Raouraou

La petite route qui mène au cimetière
S’en va sereinement. Comme au siècle d’avant !!
Les fossés qui la bordent, retenus par des pierres,
Sont joyeux des racines aux longs crampronnements.

L’olivier métallique, l’arbousier persistant
y puisent leurs prières au monde des vivants.
Quelques mottes d’argile, un peu d’herbe et de vent
Pour l’olive et l’arbouse et le thym odorant!

Comme l’âme est tranquille dans ce coin sommiérois.
Elle chemine, légère, et laisse derrière soi
Le tourment, le souci et les plantes amères
 Qui envahissent l’esprit et le cœur en jachère.

Vous arrivez seulement, et poussez le vantail
De ce lieu de repos déserté par le temps
Quelques tombes subsistent, sans vernis, sans vitrail…
Fantômes de douleurs, effigie d’un parent…

Et la vie surgit, près du chaos des granits :
Les iris ont voulu encore une fois pleurer.
Des larmes mauves et des pétales dorés
inondent la poussière, le lichen, les ci- gits .

Puis vous en allez, apaisé du silence
Qui vous livre une voix et vous laisse un répit.
Alors, soudain, palpitent une odeur, une essence
Les ailes des étourneaux frissonnent de leurs cris.
en consruction

Télécharger: